Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 17:46

Pour faciliter le transport du langoustier, j'ai choisi de réaliser le mât démontable.

 

DSCN7865

La partie coulissante ,qui viendra consolider les deux éléments du mât , provient d'un tube en PVC. Afin de rattraper la conicité du mât , j'ai collé une bande de  plasticard à l'intérieur dans la partie haute. Sur la photo  le collage est en cours.

 

DSCN7866

Sur cette photo on peut voir le massif d'emplanture qui sera collé sur la quille avec un élément de mât à l'intérieur duquel j'ai collé un tube en aluminium, sur lequel vient s'appuyer l'écrou papillon. Ce système à vis  va me permettre de raccourcir ou allonger le mât pour le déposer.

 

DSCN7867

    Autre vue.On peut voir le tube en aluminium de la partie inférieur du mât.

 DSCN7871

Obtention de la base octogonale du mât par collage de baguettes dont le bord est bisauté.

 

DSCN7872

Les baguettes sont collées et on peut voir les repères correspondants au niveau du pont et celui où sera coupé le mât.

 

DSCN7874

Aspect de l'ensemble lorsque le montage sera définitif. ( mât coupé)

 

DSCN8019

Mise à niveau du mât afin de coller le massif d'emplanture sur la quille et  la partie inférieure du mât après section de celui-ci.

 

DSCN8030

Le massif d'emplanture est collé après avoir mis le langoustier de niveau .

 

DSCN8040

Vue de l'intérieur avec la partie du mât collée sur le massif d'emplanture .

 

DSCN8291

 J'ai positionné provisoirement des languettes de papier pour determiner le  jeu lors du collage des coussins d'étambrai.

 

DSCN8292

Collage des faux coussins d'étambrai.

 

DSCN9018

Le mât est coupé ; j'ai inséré une languette d'aluminium pour le positionement du mât lors des déposes.

 

DSCN9019

 Pour caler la languette en aluminium, j'ai rempli l'espace de la fente avec des baguettes de bois pour renforcer l'ensemble.

 

DSCN9020

 

Tous les vides sont comblés.

 

 

 

DSCN9015

Confection du système de prise de ris à  rouleau. Tous les éléments pour le constituer figurent sur la photo.

 

DSCN9017

Montage à blanc de l'ensemble.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : modelisme-langoustier
  • : Blog décrivant pas à pas la construction d'un langoustier de Camaret des années 30. LA MARYVONNE
  • Contact

Mes réalisations

DSCN1121

 

  

 

Dans trois autres blogs, j'explique la réalisation de la même façon que dans celui-ci, la construction des  maquettes suivantes:

Dans le premier blog, les PA FOCH et Charles de Gaulle

le deuxième: un chalutier espagnol '' ALMERIA''

et le troisième: un thonier basque ''Sagrado Corazon''

http://modelisme-naval.over-blog.net  

http://modelisme-chalutier.over-blog.com 

http://modelisme-thonier.over-bog.net  

Recherche