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Top articles

  • CASIERS A LANGOUSTES

    06 janvier 2017 ( #Equipement )

    Surprise hier, un colis de la part de Philippe de Trégastel et dedans des casiers ainsi que les marques, les bouées et les témoins. Je m'empresse de vous les faire voir pour que vous puissiez vous aussi apprécier le cadeau. Bientôt les photos en situation...

  • NAVIGATION

    03 décembre 2013 ( #navigation )

  • BITTONS DE PAVOIS ET TAQUETS A GUEULE

    23 août 2012

    la réalisation de ces éléments ne pose pas de difficulté particulière. Le premier bitton de pavois est fini avec l'usinage pour qu'il puisse s'adapter sur la jambette et la lisse de pavois. Les faux boulons de fixation sont réalisés dans du fil de cuivre....

  • SABOT

    23 février 2013 ( #Equipement )

    Le sabot est fixé sur le banc de quart et avait un rôle bien défini. Ce dernier contenait du suif qui servait à enduire le plomb de sonde. Le suif indiquait la nature du fond ( sable, vase, gravier...). information relevée dans le livre: '' Les vieux...

  • CHOIX DU NOUVEAU MODELE

    01 janvier 2012

    J'ai été attiré par la beauté des lignes des langoustiers à voiles. Mon choix s'est arrêté sur le langoustier camarétois MARYVONNE construit en 1928 à CAMARET pour le patron Louis Lastenet. ( renseignements relevés dans le tome 2 d' AR VAG). C'est la...

  • CONFECTION DE LA QUILLE

    01 janvier 2012

    J'ai appliqué la méthode de Jean Claude Chazarain, décrite dans différents magazines: c'est à dire une quille creuse dans laquelle on noie du plomb dans de la résine époxy. Réalisation de la quille en différents éléments comme prévu sur le plan. Découpe...

  • CONFECTION ET POSE DES COUPLES

    05 janvier 2012

    Après avoir photocopié les différents couples , je les ai collé sur la plaque de contreplaqué de 8mm d'épaisseur.Les couples les plus larges seront allègés avec des perçages. Collage des couples guidés par des entretoises. On peut voir les perçages pour...

  • POSE DES BORDES

    10 janvier 2012

    Sur les faux barrots, j'ai disposé et collé une réglette sur laquelle sont repérés les futurs barrots définitifs qui resteront intacts.Collage des bordés , partie supérieure de la coque; plus tard la coque sera retournée pour coller les bordés suivants....

  • JAMBETTES

    10 janvier 2012

    J'ai positionné les photocopies des jambettes à leur emplacement respectif, ensuite collage de la jambette en respectant l'angle. J'ai procédé ainsi sur un autre couple. Après positionnement et collage d'autres jambettes jusqu'à la proue , j'ai disposé...

  • INSTALLATION DES SERVOS TREUILS

    01 mai 2012

    Mise en place du support du servo treuil de la grand voile, du foc et de la trinquette. J'ai prévu un évidement pour le passage de la prise du servo. Servo treuil en place ; les poulies seront positionnées plus tard. Autre vue. Les barrots de ne sont...

  • GOUVERNAIL

    05 mai 2012

    La mèche du gouvernail est inclinée vers l'arrière. Il est donc necessaire de réaliser et d'installer le gouvernail avant la pose du mât de tape cul et de son renfort. Le gouvernail est composé de deux parties dans lesquelles j'ai réservé deux saignées...

  • MAT AVANT

    20 mai 2012

    Afin de limiter le fardage, j'ai creusé le mât sauf aux endroits où viendront se positionner les frettrages et la base du mât. Dans un premier temps, j'ai collé les deux demi ronds en interposant une feuille de papier ( également collée). Autre vue. on...

  • MODIFICATION DU MAT AVANT

    20 mai 2012

    Pour faciliter le transport du langoustier, j'ai choisi de réaliser le mât démontable. La partie coulissante ,qui viendra consolider les deux éléments du mât , provient d'un tube en PVC. Afin de rattraper la conicité du mât , j'ai collé une bande de plasticard...

  • MAT DE TAPE-CUL

    21 mai 2012

    Construit sur le même principe que le mât principal c'est à dire évidé . Collage des deux demi ronds avec la feuille de papier interposée. Après usinage conique du mât, séparation des deux moitiés avec une lame de cutter pour les creuser. Mise en place...

  • BARROTS ET ELONGIS

    24 juin 2012

    J'ai réutilisé la règlette qui m'avait servi à positionner les faux barrots pour fixer les barrots définitifs qui devront rester entiers ; je les ai repérés avec un trait rouge. Gabarit qui m'a servi à positionner les élongis afin que les panneaux amovibles...

  • BOUT DEHORS

    26 juin 2012

    J'ai procédé comme pour les mâts afin de l'allèger. J'ai positionné et collé l'embase du guindeau; les trous cylindriques servent à diminuer le fardage. Collage des deux demi-ronds avec un papier intercalé. Autre vue. A l'aide d'un rabot, j'ai aminci...

  • CHASSIS AMOVIBLES

    09 juillet 2012

    Les barrots encadrant l'avant et l'arrière les chassis amovibles sont conservés en entier et repérés avec la réglette ayant servi à positionner les barrots. A l'aide de la règle qui m'a servi à positionner les barrots, j'ai repéré en rouge les barrots...

  • LISSE DE PAVOIS

    22 août 2012

    J'ai utilisé la méthode de trois baguettes de section carrée que j'ai préformées avec ma façon de faire à savoir passage rapide sous l'eau et cintrage à l'aide d'un décapeur à manipuler avec précaution. L'étau est bloqué sur la table avec un serre joint....

  • BLIN DU BOUT DEHORS

    22 août 2012

    Le blin a été réalisé dans de la tôle laiton de1mm d'épaisseur. Soudure du support du blin. J'ai utilisé du papier toilette mouillé pour protèger les précédentes soudures des paliers. Après soudure. Les différents éléments qui vont constituer le blin....

  • LATTES DE HAUBANS

    23 août 2012

    Après avoir repéré d'après le plan la position des haubans , j'ai tracé leurs inclinaisons depuis le point d'ancrage sur le mât jusqu'aux repères sur le pavois. J'ai confectionné la ferrure de renfort de la béquille dans du laiton de 1mm d'épaisseur....

  • ETRAVE

    23 août 2012

    Réalisation d'éléments d'accastillage sur l'étrave. J'ai réalisé une boucle avec du fil électrique de 1mm de diamètre qui sera soudée sur un support en laiton. Soudure à l'étain de l'ensemble. Découpe de la plaquette et finition des soudures à la lime...

  • ANCRE

    27 décembre 2012

    Afin de gagner du poids et éviter trop de fardage, j'ai réalisé l'ancre en bois. L'ancre est composée dans la partie principale en deux parties. du fil électrique simule les bras et deux perles terminent l'ensemble. La manille est en fil électrique. Autre...

  • BANC DE QUART

    27 décembre 2012

    J'ai utilisé des chutes de tilleul pour la réalisaton du banc. Seule la partie centrale est équipée de son renfort; celui-ci sera collé sur la partie amovible du pont. Autre vue. Les renforts des montants en bout de banc sont collés sur le pont. Le montant...

  • PANNEAU DE CALE

    10 janvier 2013

    J'ai utilisé du contre plaqué de cagette pour sa réalisation. Intérieur du panneau. Les renforts on été taillés dans du contre plaqué de 6/10ème , les poignées sont faites aec du fil de fer de 8/10ème. Le panneau de cale étant fermé, la fixation sur la...

  • ROOF

    15 janvier 2013

    Le roof est constitué principalement de contre plaqué de 0,6mm , 1mm .Les planches en tilleul font 2mm X 8mm. Utilisation de l'équerre et collage à la cyanolite. Collage d'une planchette à la base pour renforcer l'ensemble. Collage de l'élément central...

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Présentation

  • : Le blog de modelisme-langoustier
  • : Blog décrivant pas à pas la construction d'un langoustier de Camaret des années 30. LA MARYVONNE
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Mes réalisations

DSCN1121

 

  

 

Dans trois autres blogs, j'explique la réalisation de la même façon que dans celui-ci, la construction des  maquettes suivantes:

Dans le premier blog, les PA FOCH et Charles de Gaulle

le deuxième: un chalutier espagnol '' ALMERIA''

et le troisième: un thonier basque ''Sagrado Corazon''

http://modelisme-naval.over-blog.net  

http://modelisme-chalutier.over-blog.com 

http://modelisme-thonier.over-bog.net  

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